L'augmentation mammaire fait partie des prestations de la chirurgie esthétique proposée par le Centre Chirurgical de la Dôle. La première consultation peut se dérouler à Lausanne ou à Fribourg. L'augmentation mammaire consiste à augmenter le volume des seins par des implants en silicone.

Explicatif détaillé d'une augmentation mammaire

Les implants ont une histoire de plus de 50 ans. Actuellement, la préférence va au type III, comprenant une enveloppe épaisse qui évite un suintement de microscopiques particules de gel de silicone à la périphérie. Le gel lui-même est plus cohésif que dans les anciens modèles. En outre, les implants sont "normalisés" CE depuis 1999.

La meilleure voie d'accès est, à notre avis, l'axillaire; elle permet de décoller l'espace musculaire rétropectoral au moyen d'un dissecteur mousse (décollement anatomique sans instrument tranchant) dans un plan quasi avasculaire.

Le résultat à long terme des implantations rétromusculaires est beaucoup plus fiable et beaucoup plus naturel que celui des implantations rétroglandulaires.

En savoir plus...

Quelles sont les indications pour une augmentation mammaire ?

L'hypomastie ou l'amastie majeure (manque de volume du sein) n'est pas à vrai dire une maladie: la seule pathologie associée que l'on pourrait éventuellement évoquer sont les problèmes psychologiques. Il s'agit dès lors d'un problème esthétique, pouvant être corrigé par la mise en place d'un implant en silicone. C'est ce qu'on nomme couramment une augmentation mammaire.

Les implants mammaires

Les implants mammaires ont une histoire de plus de 60 ans. Actuellement, la préférence va au type III, comprenant une enveloppe épaisse qui évite un suintement de microscopiques particules de gel de silicone à la périphérie. Le gel lui-même est plus cohésif que dans les anciens modèles. En outre, les implants mammaires sont "normalisés" CE depuis 1999.

Capture d’écran 2022-06-12 214130

Processus pour une augmentation mammaire

Consultation initiale

Lors de votre consultation initiale, je vous expliquerai l'indication de cette opération, les différentes méthodes, les indications de l'emplacement de prothèse à savoir; derrière le muscle ou derrière la glande, les différents types de prothèses, les différentes voies d'abord et donc les cicatrices et les complications éventuelles post opératoires aigües et tardives.

Après avoir compris le principe des prothèses mammaires ainsi que les avantages et inconvénients de chaque méthodes, nous choisirons ensemble ce qui convient le mieux pour vous.

 Simulation photos 3D et animation 4D

En ce qui concerne la taille de la prothèse, nous utilisons aussi la méthode de prise de photo 3 D et animation 4D en miroir. Ceci vous aide à visualiser vos seins actuels et avec des différents volumes, choisis ensemble. Comptez bien 1 heure de temps pour cette consultation. Ma spécialité est la voie axillaire ( cicatrice cachée dans le creux du bras), bien évidement je pratique aussi une augmentation mammaire par les autres cicatrices, soit par voie aréolaire et sous mammaire.

Vous passez une nuit dans le Centre, sous une surveillance médicalisée, le lendemain, je vous enlève les drains posés durant l'opération. Après l'ablation des drains, vous devez porter un soutien-gorge sportif durant 4 semaines. Il faut éviter les activités physique durant 4 semaines.

Estimation : CHF 9000.- (honoraires du chirurgien, de l'anesthésiste, la salle d'opération, 1 nuit de surveillance médicalisée, les prothèses et 4 consultations post-opératoires)

Augmentation mammaire par lipofilling

L'augmentation mammaire par injection de graisse dans les seins ou "lipofilling mammaire" permet de réutiliser la propre graisse de la patiente.

En d'autre terme, cette méthode convient à des femmes qui ont un excès de graisse bien localisé dont elles aimeraient se débarrasser. Cette méthode ne convient pas à des femmes minces. Le problème de cette méthode est que plus de la moitié de la graisse injectée disparait après 6 mois et pour garantir un joli volume, il faudrait répéter cette opération en tout cas 2 fois.

Le résultat est très naturel, sans cicatrice et donc sans un corps étranger, puisque ce sont vos cellules graisseuses. Cette méthode d'augmentation mammaire peut être une bonne indication en cas d'asymétrie mammaire.

Estimation : CHF 8000.- (honoraire du chirurgien, anesthésiste, la salle d'opération et 4 consultations post opératoires)